Réparation de mon boiler

Depuis quelques mois mon chauffe-eau pompe à chaleur / boiler (Atlantic Explorer) me faisait parfois une erreur bizarre – erreur 22.

Parfois on pouvait le relancer en le déconnectant et en le reconnectant, solution temporaire – non idéale.

En cherchant un peu (et en utilisant le mode test sur le contrôleur du boiler), j’ai remarqué que le ventilateur en mode “lent” ne tournait plus. En le tournant a la main, on pouvait “démarrer la rotation” et une fois lancé il ne s’arrête plus. Je n’ai pas de friction ou de bruit laissant penser qu’il y a un problème de frottement.

A l’intérieur du boiler, on voit que le ventilateur est branché à une grosse boîte noire (condensateur). Cette boîte peut être facilement débranchée! Sur cette boîte, la capacité du condensateur est de 1.5μF – celui qui est à côté fait 4μF. En vérifiant avec mon voltmètre – surprise! La capacité n’est que de 0.15μF, celui d’à côté ne fait que 2μF au lieu de 4μF.

Cela explique pourquoi avec un courant alternatif le ventilateur n’arrive pas à tourner. Vu la facilité avec laquelle on peut changer cette capacité, c’est une panne qui doit être relativement commune dans ce produit!

J’ai demandé une offre Atlantic qui ne m’a renvoyé vers ses revendeurs… qui m’ont toujours pas répondus après une semaine 🙂 Finalement j’ai acheté sur “la bonne combine”, prix 5.- (5€). On peut trouver une autre version compatible sur conrad.ch.

Après remplacement, mon boiler marche très bien depuis 2 jours!

Plus d’information sur le rôle du condensation dans un moteur monophasé.

Leave a Reply

Your email address will not be published.